L'Europe vue de Pékin

Lundis de l'IHedn
Intervenant : M. Jean-Luc Domenach - 29 mars 2010

Conférence des lundis de l'IHedn du 29 mars 2010. Monsieur Jean-Luc Domenach, directeur de recherche à Sciences- Po et spécialiste de la Chine.

Ce lundi s’inscrit dans le cycle consacré à la présentation comparée des diverses visions de l’Union européenne par les grands acteurs mondiaux. En février, il s’agissait de la Russie. En avril, nous aborderons la perspective des Etats Unis, puis en mai celle de l’Inde.

En effet, il est crucial pour notre pays de mieux comprendre comment la Chine, ce grand pays émergent, ce géant enfin éveillé, perçoit la réalité européenne contemporaine.

C’est essentiel car l’une des justifications de la construction européenne est de renforcer la main de ses Etats membres face aux géants qui s’affirment. Les Etats européens sont plus forts s’ils savent coordonner leurs actions et défendre leurs intérêts communs.

Qu’en est-il de la perception chinoise de l’Europe ? L’Europe est-elle comprise ? Est-elle importante, au-delà du commerce ?  Enfin, la relation de la Chine à l’Europe n’est-elle qu’une variable dépendante de sa relation avec les  Etats Unis ?